CKA Forums
Login 
canadian forums
bottom

Canadian Forums

Author Topic Options
Forum Addict
Forum Addict

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Wed Oct 29, 2008 9:47 pm

Marc01 Marc01:
Nous protégeons le français à notre façon. Nous avons le droit à notre différence.

Gilles Duceppe est quelqu'un de très intelligent, il sait comment vulgariser et se faire comprendre et apprécier par le commun des mortels.

Vous avez le droit à votre accent, c'est sûr. Un français correct et bien articulé est parfaitement compréhensible même avec un accent québécois. Le problème c'est que les gens en général ne connaissent pas la différence entre le français correct et ce qu'ils parlent dans la rue. Ils ne font pas la différence des registres.

Mais attention. Le français est encore et toujours une langue très règlementée. Soit on le parle correctement, soit on ne le parle pas correctement. Quant à sa protection, il n'y a pas trente-six solutions. Si on le parle bien et que l'on le respecte, il se protège tout seul.

Last edited by MacDonaill on Wed Oct 29, 2008 10:16 pm, edited 1 time in total.

Active Member
Active Member

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Wed Oct 29, 2008 9:53 pm

Tu es francophile. Pas moi. Je n'aime pas les films français, je n'aime pas l'accent français. J'ai du respect pour leurs accomplissements, culturels, politiques et autre, mais ça s'arrête là. Je ne me sens pas plus proche de la France que des États-Unis.

Mais ton jugement sur le nationalisme québécois est biaisé. Tu n'aimes pas la culture québécoise, mais tu devrais avoir du respect pour ceux qui l'aiment. C'est notre choix.

Et puis, les Cowboy Fringants connaissent un certain succès en France. Selon moi ils diffusent beaucoup mieux la culture québécoise que Boulay, Dion et Lapointe...

Active Member
Active Member

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Wed Oct 29, 2008 9:56 pm

MacDonaill MacDonaill:
Marc01 Marc01:
Nous protégeons le français à notre façon. Nous avons le droit à notre différence.

Gilles Duceppe est quelqu'un de très intelligent, il sait comment vulgariser et se faire comprendre et apprécier par le commun des mortels.

Vous avez le droit à votre accent, c'est sûr. Un français correct est bien articulé et parfaitement compréhensible même avec un accent québécois. Le problème c'est que les gens en général ne connaissent pas la différence entre le français correct et ce qu'ils parlent dans la rue. Ils ne font pas la différence des registres.

Mais attention. Le français est encore et toujours une langue très règlementée. Soit on le parle correctement, soit on ne le parle pas correctement. Quant à sa protection, il n'y a pas trente-six solutions. Si on le parle bien et que l'on le respecte, il se protège tout seul.

non tu te trompes. Le français est en recul même en France. C'est un phénomène global, l'anglais gagne du terrain partout. L'anglais est la langue internationale, et nous sommes en pleine mondialisation...Ça n'a rien à voir avec la qualité de la langue chez les jeunes d'après moi.

Forum Addict
Forum Addict

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Wed Oct 29, 2008 10:03 pm

Marc01 Marc01:
Et puis, les Cowboy Fringants connaissent un certain succès en France. Selon moi ils diffusent beaucoup mieux la culture québécoise que Boulay, Dion et Lapointe...

Le mot-clef là c'est «certain». Là on parle de petits spectacles en boîtes muchées.

Quant à leur diffusion culturelle, eh bien, c'est vrai qu'ils font un peu le bucheron. :lol:

Gare mec, car si vous continuez à ignorer le reste de la francophonie comme vous le faites actuellement, vous risquez beaucoup plus de perdre le français que si vous vous y rapprochiez.

La France, et d'ailleurs toute la francophonie, c'est une ressource inépuisable de culture et de renfort.

Forum Addict
Forum Addict

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Wed Oct 29, 2008 10:07 pm

Marc01 Marc01:

non tu te trompes. Le français est en recul même en France.

Non, je crains que ce soit toi qui te trompes. Le français n'est pas du tout en recul en France. Ça c'est un conte de fée. Si tu fais référence aux anglicismes, cela n'est qu'une mode. Il y a très peu de français qui parlent anglais. En fait, ils sont les pires de toute l'UE pour le monolinguisme.

Active Member
Active Member

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Wed Oct 29, 2008 10:28 pm

tu ne peux pas nier que le rayonnement de l'anglais à travers le monde est beaucoup plus grand que le français.

D'habitude, ceux qui jugent notre culture de manière condescendante comme tu le fais se font ramasser. C'est toi qui dit que je suis arrogant ealors que tu fais preuve d'une grande arrogance en méprisant la culture québécoise.

CKA Super Elite
CKA Super Elite
 Carolina Hurricans
Profile
PostPosted: Wed Oct 29, 2008 11:09 pm

Il aurait peut-être à voir avec le fait que la plupart des anglophones se sentent comme si les francophones sont constamment à la recherche de leur nez, à nous et de notre culture. Si ce n'est pas français, il est de merde, comme il l'a été.

CKA Super Elite
CKA Super Elite
 Montreal Canadiens
Profile
PostPosted: Thu Oct 30, 2008 3:20 am

RUEZ RUEZ:
kenmore kenmore:
RUEZ RUEZ:
Quebec values? What is that, smoke a lot and eat a lot of cheese?

Man are you ignorant... Canada should make all immigrants sign the same thing.. If they want to come here they play by our rules.. plain and simple..
Quebec has loads of values,, language, religion, culture and equality for the sexes.. Immigrants should not be allowed to come here and change anything..
and where do you get the idea that we all smoke and eat cheese.. man are you dumb..

:lol: You can't even recognize a joke. Don't call me ignorant doofus.

I call it as I see it... your comment wasnt funny..

Junior Member
Junior Member
Profile
PostPosted: Thu Oct 30, 2008 6:16 am

Kenmore you are so right...if you come from another country play by our rules if you arent happy then go back.

CKA Uber
CKA Uber

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Thu Oct 30, 2008 6:23 am

WildDevastator WildDevastator:
Kenmore you are so right...if you come from another country play by our rules if you arent happy then go back.

And it's ironic he has a liberal tag beside his name.

The liberals are the ones that opened up the flood gates of people that came to Canada without any responsibility of being Canadian. Just vote for us was the underlying tag.

Thanks PET.

PostPosted: Thu Oct 30, 2008 6:24 am

kenmore kenmore:
Bravo!Bravo...!

Image

Forum Addict
Forum Addict

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Thu Oct 30, 2008 9:41 am

Marc01 Marc01:
tu ne peux pas nier que le rayonnement de l'anglais à travers le monde est beaucoup plus grand que le français.

D'habitude, ceux qui jugent notre culture de manière condescendante comme tu le fais se font ramasser. C'est toi qui dit que je suis arrogant ealors que tu fais preuve d'une grande arrogance en méprisant la culture québécoise.

Arrête de pleurnicher et de te plaindre. Tu n'es pas un victime, bordel. Tout le monde a le droit d'avoir ses opinions. Et je ne méprise pas la culture québécoise, j'ai dit qu'elle me laissait plutôt indifférent. Pas du tout pareille.

La raison pour laquelle toi tu es arrogant, est que tu te permets toujours de parler au nom de tout le monde. Tu ne parle presque jamais pour toi-même tout seul, mais tu as une compulsion de rajouter toute la population québécoise dans ton coin, qu'elle soit d'accord ou non.

Votre mouvement est fondamentalement arrogant, car vous rejetez tout citoyen qui ne soit pas d'accord avec vous comme «non-québécois», alors que légalement, qu'il soit nationaliste ou non, qu'il parle français comme langue maternelle ou non, tout citoyen canadien habitant la Province de Québec est légalement aussi québécois que toi. Ça c'est la définition de québécois selon la loi. Les vôtres, je suppose, sont bien différentes, et là je dis «les vôtres» parce qu'il me semble que tout le monde dispose de sa propre définition de «québécois» aujourd'hui. Tu ignores cela certainement et tu supposes que tout vrai québécois est sur la même page que toi, car comme 90% des jeunes philistins québécois aujourd'hui, avant d'être souverainiste, tu es (d'abord et avant tout) nombriliste.

Active Member
Active Member

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Thu Oct 30, 2008 10:06 am

bon je te donnais la chance de te rattrapper mais ta stupidité crasse ne me laisse pas d'autres choix. Faut pas te demander pourquoi je t'ai pas démontré de respect depuis le début, j'ai du mal à respecter les cons.

Notre mouvement fondamentalement arrogant...! Vas chier c'est tout ce que j'ai à dire. Nous voulons un pays pour notre peuple, on n'a pas à se justifier auprès de sales cons dans ton genre.

Tu dis qu'on traite les autres citoyens comme non-québécois, c'est de la foutaise, j'ai des amis fédéralistes et mon père est fédéraliste, oserais-je les traiter de non-québécois tu penses ? Réfléchis donc deux secondes avec de cliquer sur "submit".

Les non québécois selon moi, c'est ceux qui veulent pas s'intégrer. C'est ceux qui restent des Indous, des Chinois, des Anglais, en restant dans un ghetto, normalement ils ont pas l'arrogance de se définir Québécois, ils savent très bien ce qu'ils sont. Ils peuvent ne pas être québécois même après plusieurs générations. À l'opposé, un fils de Chinois qui va à l'école au Québec, qui se fait des amis Québécois et qui se considère comme faisant partie de la nation québécoise est un Québécois, d'origine chinoise mais tout de même un pure Québécois. Mais toi, ce n'est pas parce que tu parles français et que tes parents vivent ici depuis longtemps et que tu as la citoyenneté québécoise que je suis prêt à te concéder que tu es québécois. Un québébécois se définit en premier comme québécois, peut-être aussi comme canadien, mais ça vient en deuxième, même pour les fédéralistes. Tu te définis en premier comme canadien, bravo, c'est exactement ce que t'es, canadien. Tu vas me répondre : mais je suis Québécois, ma province c'est le Québec, 'ai la citoyenneté québécoise je suis juridiquement un Québécois ! Oui mais tu ne fais pas partie de notre nation. Pour un Québécois, le Québec c'est notre nation, ce n'est pas qu'un simple palier administratif du système fédéral.

Tu fais partie des cons qui vivent au Québec qui voudraient nous culpabiliser de s'approprier le nom québécois, je n'ai qu'un conseil à te dire, arrête ce discours ou décâlisse de notre pays. Quand tu vis au Québec t'acceptes que t'es une minorité, ou tu vas vivre ailleurs.

CKA Elite
CKA Elite
Profile
PostPosted: Thu Oct 30, 2008 11:00 am

À comparer aux séparatistes ''pur et dur'', Marc est pas si pire que ca. Il est raisonnable malgré tout. Ceci dit, ca veut pas dire que je supporte sa cause politique par exemple. :lol:

So to continue this in English.

At least he brings forth some sort of opinion, eventhough I completely disagree with his viewpoints. Throughout Quebec, there are ''certain'' separatists out there which have no clue other than to proclaim ''Vive le Quebec Libre''. Sovereignty at all cost. They cannot present any sort of constructive arguments as to their reason for being separatists. IMO, the latter are ones that should be considered arrogant, or better yet, ignorant.

Last edited by Pimpbrewski on Thu Oct 30, 2008 11:02 am, edited 1 time in total.

Forum Addict
Forum Addict

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Thu Oct 30, 2008 11:02 am

Marc01 Marc01:
bon je te donnais la chance de te rattrapper mais ta stupidité crasse ne me laisse pas d'autres choix. Faut pas te demander pourquoi je t'ai pas démontré de respect depuis le début, j'ai du mal à respecter les cons.

Notre mouvement fondamentalement arrogant...! Vas chier c'est tout ce que j'ai à dire. Nous voulons un pays pour notre peuple, on n'a pas à se justifier auprès de sales cons dans ton genre.

Tu dis qu'on traite les autres citoyens comme non-québécois, c'est de la foutaise, j'ai des amis fédéralistes et mon père est fédéraliste, oserais-je les traiter de non-québécois tu penses ? Réfléchis donc deux secondes avec de cliquer sur "submit".

Les non québécois selon moi, c'est ceux qui veulent pas s'intégrer. C'est ceux qui restent des Indous, des Chinois, des Anglais, en restant dans un ghetto, normalement ils ont pas l'arrogance de se définir Québécois, ils savent très bien ce qu'ils sont. Ils peuvent ne pas être québécois même après plusieurs générations. À l'opposé, un fils de Chinois qui va à l'école au Québec, qui se fait des amis Québécois et qui se considère comme faisant partie de la nation québécoise est un Québécois, d'origine chinoise mais tout de même un pure Québécois. Mais toi, ce n'est pas parce que tu parles français et que tes parents vivent ici depuis longtemps et que tu as la citoyenneté québécoise que je suis prêt à te concéder que tu es québécois. Un québébécois se définit en premier comme québécois, peut-être aussi comme canadien, mais ça vient en deuxième, même pour les fédéralistes. Tu te définis en premier comme canadien, bravo, c'est exactement ce que t'es, canadien. Tu vas me répondre : mais je suis Québécois, ma province c'est le Québec, 'ai la citoyenneté québécoise je suis juridiquement un Québécois ! Oui mais tu ne fais pas partie de notre nation. Pour un Québécois, le Québec c'est notre nation, ce n'est pas qu'un simple palier administratif du système fédéral.

Tu fais partie des cons qui vivent au Québec qui voudraient nous culpabiliser de s'approprier le nom québécois, je n'ai qu'un conseil à te dire, arrête ce discours ou décâlisse de notre pays. Quand tu vis au Québec t'acceptes que t'es une minorité, ou tu vas vivre ailleurs.

Et le petit môme continue de pleurnicher. :cry:

T'as vu combien de fois t'as employé le mot «nous»? Tu continue de parler au nom de tout le monde, t'es incapable de prendre position tout seul. T'as rien compris, mec. Comme j'ai dit avant, t'es bête comme tes pieds.

Qu'est-ce que ça peut bien dire «s'intégrer»? Si je peut me permettre, je te cite : «Pour un Québécois, le Québec c'est notre nation, ce n'est pas qu'un simple palier administratif du système fédéral.»

Donc, tous ceux qui ne sont pas nationaliste et qui ne veulent pas se battre inutilement contre le fédéral, ne sont pas québécois. C'est bien ce que je pensais, et ce que j'ai déjà dit. Votre mouvement est arrogant, car vous rejetez tout citoyen qui ne soit pas d'accord avec vous comme des faux québécois.

Post new topic  Reply to topic  [ 149 posts ]  Previous  1  2  3  4  5  6  7  8 ... 10  Next