CKA Forums
Login 
canadian forums
bottom

Canadian Forums

Author Topic Options
Active Member
Active Member

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Wed Oct 29, 2008 8:10 pm

Brenda Brenda:

$1:
We need to precise it's a Québec value for the immigrants from India, China, Irak, etc.

Euhmmm, I think they can read the (french) manual that comes with the application kit... In that manual, it says it is common in Canada that men and women have equal rights.
Did you even know there is a "Guide for newcomers to Canada" (or something) on the CIC website?

Yeah but there is some cases where the freedom of religion enter in conflict with equality of sexes. In these cases, equality of sexes should be respected first. With Canadian constitution and the charter of rights, it's not clear how we resolve these issues. Québec should clarify this inside the Québec charter of rights. From that point of view, Québec would be a step forward rest of Canada.

Forum Addict
Forum Addict

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Wed Oct 29, 2008 8:17 pm

Marc01 Marc01:
T'es qui toé pour nous dire comment on devrait s'appeler ? T'es qui pour nous dire qu'on ne devrait pas être nationalistes ? Qu'est-ce que tu sais de notre histoire ?

Mais tu me prends pour qui, espèce de crétin? Je ne parle pas à tous les Québécois, je TE parle, à toi. Tu comprends ça, bordel? Probablement que non, puisque t'as clairement rien compris jusqu'à présent. Putain que t'es bête comme tes pieds.

Et oui je t'engueule maintenant parce que tu ne m'as montré AUCUN respect dès le début. Putain, je te vouvoyais dans tous nos échanges et tu n'es même pas capable de montrer ce moindre respect.

Et tu continues à parler comme si tu représentais tout un groupe. «Notre histoire», «pour nous dire» etc... J'ai des nouvelles pour toi, mec : pas besoin d'être francophone pour comprendre l'histoire du Québec - c'est mon histoire aussi. Mon père vient de Montréal, et son père avant lui etc... Et oui nous sommes anglophones depuis que le premier ancêtre écossais mit pied au Québec. T'as pas vu le drapeau montréalais? Il y a un chardon dessus, avec un trèfle et une rose en plus - c'est nous ça, les anglophones. Il n'y a pas juste le fleur de lys sur ce drapeau-là.

Le nationalisme québécois, je n'en ai rien à foutre. Je l'emmerde.

Active Member
Active Member

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Wed Oct 29, 2008 8:23 pm

snookums snookums:

And you really need to get over your little obsession that I hate Québec :roll: :roll:

You already told in an other topic that you left Québec because you disliked his people. That was clear enough to me that you hate Québec, and you proove it again today.

snookums snookums:

Je suis née au Québec et j'ai reçu mon éducation au Québec (malheureusement). Je suis finalement partie dès que j'ai eu la chance et je n'y suis jamais retournée.
Jamais, durant les presque 20 ans de ma vie que j'ai vécu au Québec, que je me suis considérée québécoise.

Last edited by Marc01 on Wed Oct 29, 2008 8:25 pm, edited 1 time in total.

CKA Uber
CKA Uber
Profile
PostPosted: Wed Oct 29, 2008 8:23 pm

Marc01 Marc01:
Brenda Brenda:

$1:
We need to precise it's a Québec value for the immigrants from India, China, Irak, etc.

Euhmmm, I think they can read the (french) manual that comes with the application kit... In that manual, it says it is common in Canada that men and women have equal rights.
Did you even know there is a "Guide for newcomers to Canada" (or something) on the CIC website?

Yeah but there is some cases where the freedom of religion enter in conflict with equality of sexes. In these cases, equality of sexes should be respected first. With Canadian constitution and the charter of rights, it's not clear how we resolve these issues. Québec should clarify this inside the Québec charter of rights. From that point of view, Québec would be a step forward rest of Canada.

Really, read the Guide that I am talking about. It's pretty clear in there.

There is no reason for Canada (or any Canadian province, I don't know how that is regulated anyway... Does every province has its own Charter of Rights?) to rewrite any charter of rights for newcomers that try to change the country into the place that they came from (and those that try, can be sent back asap, imho).
They should respect and adapt.

If you are talking about Islam... That is the religion of Peace, so they will respect and adapt. If not, kick them the f*ck out of this country.

Active Member
Active Member

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Wed Oct 29, 2008 8:28 pm

I agree with you now.

But yes, every Province has his own charter of right. The appeal court (la cour d'appel) has to follow the Provincial charter of right. The Supreme court follow the federal charter of right.

Forum Addict
Forum Addict

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Wed Oct 29, 2008 8:29 pm

$1:

En fait, je n'aurais pas tout à fait dû dire cela. Permets-mot d'élaborer un peu là-dessus.

Le nationalisme québécois moderne, ça je l'emmerde. Les jeunes du Québec (comme partout d'ailleurs, même au Canada anglais), sont tellement mal éduqués - leur version de ce nationalisme est aussi bête qu'eux.

Les fondateurs du nationalisme ici, même si je ne suis pas d'accord avec eux sur tous les aspects, je leur dois du respect. C'étaient des gens cultivés qui connaissaient et qui comprenaient la culture française, et qui avaient une vraie vision et perspective.

Ceux qui ont hérité ce mouvement-là, c'est des philistins carrément américanisés qui ne parlent même pas bien le français qu'ils prétendent défendre. Franchement, c'est ignoble.

Last edited by MacDonaill on Wed Oct 29, 2008 8:38 pm, edited 1 time in total.

Forum Addict
Forum Addict

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Wed Oct 29, 2008 8:34 pm

Lévesque,Bourgeault etc... Comme Trudeau, ils ont eu une éducation classique française. C'étaient des hommes lettrés.

Les jeunes québécois, pour la plupart, ce sont quasiment des analphabètes.

CKA Uber
CKA Uber
Profile
PostPosted: Wed Oct 29, 2008 8:36 pm

Marc01 Marc01:
I agree with you now.

But yes, every Province has his own charter of right. The appeal court (la cour d'appel) has to follow the Provincial charter of right. The Supreme court follow the federal charter of right.

Learn something new everyday ;-)

I don't think though that equality of sexes is written down in the Provincial charter of right. I would consider that a federal thing... It should be a global thing, but I know that is wishful thinking...

Forum Addict
Forum Addict

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Wed Oct 29, 2008 8:41 pm

Brenda Brenda:
MacDonaill MacDonaill:
People, this fucking guy does not speak for all Quebeckers.

We know that, otherwise we would gladly have let you go (kicked you out :lol:) and make a mess of your own country :lol:

Canada is my country, and Quebec is in it... forever.

CKA Uber
CKA Uber
Profile
PostPosted: Wed Oct 29, 2008 8:47 pm

MacDonaill MacDonaill:
Brenda Brenda:
MacDonaill MacDonaill:
People, this fucking guy does not speak for all Quebeckers.

We know that, otherwise we would gladly have let you go (kicked you out :lol:) and make a mess of your own country :lol:

Canada is my country, and Quebec is in it... forever.

R=UP

Active Member
Active Member

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Wed Oct 29, 2008 8:48 pm

Le Québec a longtemps été une société sous éduquée. La société d'aujourd'hui n'est pas pire que la socièté de nos ancêtres, elle est sans doute meilleure au contraire. Depuis la révolution tranquille, nous avons pris le contrôle de plusieurs leviers de pouvoirs : économie, politique, culture. En 1950 la moyenne de scolarité des Québécois tournait autour d'une cinquième année, ça s'est incroyablement amélioré. Nous n'avons pas été avantagés par l'histoire, mais nous avons survécus et nous avons développés une culture distincte.

Aujourd'hui nous ne parlons pas un français impeccable, certes, mais nous avons été 200 ans isolés de la France qui nous avait abandonnés. Je pense que c'est important de bien savoir parler français, mais c'est aussi important pour moi de connaître l'accent et le "slang" québécois. Moi parler à la française, j'hais ça. Je suis à l'aise avec mon accent, mes expressions, pas celles de la France. Le slang québécois c'est le language du peuple, c'est un language vivant qui a évolué, qui n'a pas trop de contrainte, de règles rigides comme en France. Et j'aime ça. C'est vrai que c'est compliqué pour un nouvel arrivant, ou pour un anglais qui désire apprendre le français, mais c'est comme ça. Ici si on veut bien s'intégrer, il faut 1 : connaître le français, et 2 : connaître nos expressions, nos québécismes.

Désolé de te rendre la vie plus difficile, mais ça fait partie de nous.

Et aussi, pour le vouvoiement, je ne vouvois jamais sur internet. Ce n'est pas contre toi que j'en ai, c'est juste que je suis juste avec tout le monde. Je ne vois pas pourquoi je te vouvoierait toi et pas les autres. C'est très rare les Québécois qui se vouvoient sur internet. Ce n'est pas par manque de respect, c'est juste comme ça. Si je sais que je parle à quelqu'un comme Jacques Parizeau, ou à un professeur, je le vouvoirais mais sinon y a pas de raison pour que je change ça.

Last edited by Marc01 on Wed Oct 29, 2008 8:58 pm, edited 1 time in total.

Active Member
Active Member

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Wed Oct 29, 2008 8:57 pm

MacDonaill MacDonaill:
$1:

En fait, je n'aurais pas tout à fait dû dire cela. Permets-mot d'élaborer un peu là-dessus.

Le nationalisme québécois moderne, ça je l'emmerde. Les jeunes du Québec (comme partout d'ailleurs, même au Canada anglais), sont tellement mal éduqués - leur version de ce nationalisme est aussi bête qu'eux.

Les fondateurs du nationalisme ici, même si je ne suis pas d'accord avec eux sur tous les aspects, je leur dois du respect. C'étaient des gens cultivés qui connaissaient et qui comprenaient la culture française, et qui avaient une vraie vision et perspective.

Ceux qui ont hérité ce mouvement-là, c'est des philistins carrément américanisés qui ne parlent même pas bien le français qu'ils prétendent défendre. Franchement, c'est ignoble.

Le "petit peuple" a autant le droit d'être nationaliste que les lettrés. Que ce nationalisme soit argumenté ou non, il est là, présent. Nous aimons notre culture, c'est tout ce que ça prend pour être nationaliste.

Forum Addict
Forum Addict

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Wed Oct 29, 2008 9:18 pm

Marc01 Marc01:
MacDonaill MacDonaill:
$1:

Le "petit peuple" a autant le droit d'être nationaliste que les lettrés. Que ce nationalisme soit argumenté ou non, il est là, présent. Nous aimons notre culture, c'est tout ce que ça prend pour être nationaliste.

D'accord pour la personne moyenne, mais même les leaders de votre truc sont des croûtons. Moi j'ai déjà assisté des conférences de Gilles Duceppe, et il ne parlait même pas bien le français. Il parlait dans un registre trop familier pour quelqu'un de sa stature. Ailleurs dans la francophonie, les leaders politiques font toujours très attention à leur parler - et cela dans des pays où le français n'est même pas "menacé". Alors qu'au Québec, tout le monde veut protéger le français et en même temps ils se foutent du français tous les jours. C'est affolant pour les vrais amateurs du français.

Active Member
Active Member

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Wed Oct 29, 2008 9:21 pm

Nous protégeons le français à notre façon. Nous avons le droit à notre différence.

Gilles Duceppe est quelqu'un de très intelligent, il sait comment vulgariser et se faire comprendre et apprécier par le commun des mortels.

Forum Addict
Forum Addict

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Wed Oct 29, 2008 9:41 pm

Marc01 Marc01:
Le Québec a longtemps été une société sous éduquée. La société d'aujourd'hui n'est pas pire que la socièté de nos ancêtres, elle est sans doute meilleure au contraire. Depuis la révolution tranquille, nous avons pris le contrôle de plusieurs leviers de pouvoirs : économie, politique, culture. En 1950 la moyenne de scolarité des Québécois tournait autour d'une cinquième année, ça s'est incroyablement amélioré. Nous n'avons pas été avantagés par l'histoire, mais nous avons survécus et nous avons développés une culture distincte.

Aujourd'hui nous ne parlons pas un français impeccable, certes, mais nous avons été 200 ans isolés de la France qui nous avait abandonnés. Je pense que c'est important de bien savoir parler français, mais c'est aussi important pour moi de connaître l'accent et le "slang" québécois. Moi parler à la française, j'hais ça. Je suis à l'aise avec mon accent, mes expressions, pas celles de la France. Le slang québécois c'est le language du peuple, c'est un language vivant qui a évolué, qui n'a pas trop de contrainte, de règles rigides comme en France. Et j'aime ça. C'est vrai que c'est compliqué pour un nouvel arrivant, ou pour un anglais qui désire apprendre le français, mais c'est comme ça. Ici si on veut bien s'intégrer, il faut 1 : connaître le français, et 2 : connaître nos expressions, nos québécismes.

Désolé de te rendre la vie plus difficile, mais ça fait partie de nous.

Et aussi, pour le vouvoiement, je ne vouvois jamais sur internet. Ce n'est pas contre toi que j'en ai, c'est juste que je suis juste avec tout le monde. Je ne vois pas pourquoi je te vouvoierait toi et pas les autres. C'est très rare les Québécois qui se vouvoient sur internet. Ce n'est pas par manque de respect, c'est juste comme ça. Si je sais que je parle à quelqu'un comme Jacques Parizeau, ou à un professeur, je le vouvoirais mais sinon y a pas de raison pour que je change ça.

Écoute. Je suis tout à fait familier avec vos expressions et votre accent, et je pourrais parler en Québécois si je le voulais, avec un accent saguenéen et tout. Je choisis de ne pas le faire car franchement la culture québécoise toute seule me laisse assez indifférent. Je suis épris par la langue et la culture française, de toute la francophonie (y compris le Québec). Cela dit, la plus grande partie de cette culture, sur les plans cinématique, littéraire et historique du moins, provient surtout de la France. C'est un fait. C'est cette langue-là que j'ai apprise, et c'est celle-là que je continue de parler.

J'avoue que, sur le plan musicale, c'est plutôt le Québec qui soutient la chanson française dans le monde aujourd'hui. Mais regarde les artistes qui connaissent le plus de succès dans la francophonie entière : c'est plutôt ceux qui chantent dans un bon français normatif (Boulay, Dion, Leclerc, Pierre Lapointe etc...). Ce n'est pas les Cowboys Fringants, disons.

Quant au vouvoiement, c'était quelque chose de beaucoup plus répandu au Québec avant la génération des babyboumeurs. Aujourd'hui c'est encore un volet perdu du patrimoine français de cette société. Triste, franchement.

Post new topic  Reply to topic  [ 149 posts ]  Previous  1  2  3  4  5  6  7 ... 10  Next